Potentiel et limites de la mécanisation de nos exploitations agricoles

« Stop ou encore » ce n’est bien sûr pas la bonne question et de plus bien trop simpliste pour un problème aussi complexe ; nous en sommes bien conscients.
Mais, caricature oblige, elle doit nous interpeller sur les choix de plus en plus cruciaux qui se posent à chaque fois pour le chef de l’entreprise agricole au moment d’investir : que coûtent et que rapportent vraiment toutes ces machines et nouvelles technologies ? Peut-on s’en passer ou sont-elles indispensables ? Vont-elles s’imposer ou laisser la place à d’autres ? Aura-t-on le temps et les moyens de les amortir sur ce marché si volatil ?
Si la taille de l’exploitation parfois ne suffit plus à justifier un achat, le travail pour tiers (comme l’organise si bien l’association « Machinenring » au GDL) ou l’utilisation en commun au sein d’une « CUMA » peuvent offrir également des solutions tout comme l’externalisation vers les entreprises spécialisées.

Bref, entre le « frimeur » et le « ringard » il y a de la marge et matière à réflexion.
Pour nous en parler, le Comice d’Arlon a pu compter sur la collaboration des meilleurs spécialistes et l’aide de partenaires reconnus, dont vous trouverez la liste sur le programme ci-joint. Nous tenons ici à les en remercier.

A bientôt à Attert.

Pour le Comice d’Arlon
Le secrétaire
Paul Depauw